L’omelette pascale en Occitanie

A Pompignan comme dans la majeure partie de l’Occitanie il existe une tradition pour le lundi de Pâques, celle de omelette !!! C’est l’occasion de se réunir en famille et faire un pique nique dans la nature, cette année sera particulière donc nous pique-niquerons dans le jardin 😉

Légendes

Guillaume d’Aquitaine serait à l’origine de cette tradition, en offrant un repas à base d’œufs à ses vassaux…

Au Moyen Âge, une tradition s’installe : les œufs sont relevés dans les fermes ; ils sont ensuite distribués aux pauvres et aux indigents sous forme d’omelettes.

Une histoire plus récente raconte qu’un aubergiste ayant fait goûter une savoureuse omelette à Napoléon qui traverse le sud de la France, celui-ci ordonne qu’on recueille tous les œufs disponibles alentours pour servir une omelette à ses soldats.

Réalité

En Occitanie, l’ouméleto du lundi de Pâques reste une tradition.

Elle se fait, généralement, à l’extérieur et au feu de bois, lorsque le temps le permet. Parfois pour simplifier, elle est préparée la veille et famille et amis se retrouvent en campagne pour un pique-nique.

Elle est parfois nommée « pâquette »…

Autrefois, les conscrits allaient de ferme en ferme demander des œufs et se réunissaient pour faire des omelettes qu’ils distribuaient aux indigents.

Recette

Après avoir fait une cueillette d’asperges sauvages, ces fines asperges d’un vert violet, qui poussent en mars-avril, dans les buissons épineux d’asparagus de nos campagnes, rien de tel que d’en agrémenter l’omelette pascale !

Rincez les asperges, coupez les en morceaux de 2 à 3 centimètres, à la main (ce qui ne se coupe pas avec les doigts est trop dur pour entrer dans l‘omelette). Versez un peu d’huile au fond de la poêle ; mettez les morceaux d’asperges dans l’huile chaude ; dès qu’ils ont pris une couleur vert vif, ajoutez les œufs préalablement battus en omelette, salés et poivrés. Laissez cuire l’omelette selon vos goûts, plus ou moins baveuse…Ne me demandez pas combien d’oeufs, combien d’asperges…c’est vous qui voyez… a visto de naz…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :