Généalogie : Retrouver ses racines

Je viens vous parler de la Généalogie, qu’est ce que c’est ?

La généalogie mot qui viens du grec( genea : génération et logos : connaissance ) est la liste des membres d’une famille établissant une filiation ou la pratique qui a pour objet la recherche de la parenté et de la filiation des personnes.

La généalogie est considéré comme une science auxiliaire de l’histoire, histoire d’une famille, d’un village d’une région ….

Avec « Lo Clapàs de Pompignan » j’ai l’intention de mettre en place des ateliers généalogies pour permettre a tout un chacun de retracer sa propre histoire familiale et qui se recoupe avec l’histoire du village. Tout d’abord avec une conférences de présentation de la généalogie et les modes de recherches et ensuite mettre en place des ateliers régulier pour vous aider à faire vos recherches et démarches…

A l’heure actuelle nous sommes tous confinés en raison du COVID -19 donc tout est en stand bye mais du coté de la généalogie nous avons des possibilités via internet.

Pour démarrer il vous faut un point de départ une personne ( mère, père, grand-père, grand-mère … ) dont vous avez les noms prénoms dates et lieux de naissances précis. Si vous avez l’acte de naissance c’est mieux, sinon il faut commencer a chercher dans les mairie ou aux archives départementales, dont je vous mettrez les liens en bas de cet article.

Voici un acte de naissance (ici mon grand père maternel) il était la 14° naissance du village au 18 juin 1909, je vous ai souligné ce que vous devez chercher le nom prénoms et age des parents, pour avoir la date potentielle de leur naissance ( attention dans vos recherche si vous ne trouvez pas vérifier l’année d’avant et celle d’après ). Vous pouvez trouver dans la marge (flèche), l’année de mariage et de décès. Procédure a faire a chaque fois, cela risque de se compliquer s’il ne sont pas nés dans la même commune alors il faut trouver l’acte de mariage dans lequel est précise le lieux de naissance des époux et parfois il faut supposer une date, c’est comme ça que je me suis rendu compte que les agriculteurs se mariaient tard….

Voici donc en ce moment de confinement des adresse mails si vous voulez démarrer vos recherches…

http://www.brozer.fr/telearchives/#depot_select.php?

https://www.geneanet.org/

http://www.archives.gard.fr/rechercher/les-inventaires-en-ligne.html

https://archives-pierresvives.herault.fr/n/archives-en-ligne/n:1

https://archives.lozere.fr/archive/recherche/etatcivil/n:88

http://www.archives13.fr/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :