Sources : les sentiers d’Émilie dans le Gard, Francis de Richemond.
Depuis Nîmes, prenez la direction du Vigan par la D 999. A Conqueyrac 3.5 km après sauve au rond point prendre la troisièmes sorties vers Pompignan par la D 181. Apres le village, continuez 3 km sur cette même route en direction de Ferrière-les-verreries, juste après un pont, garez vous a droite sur le terre plein au départ de la piste qui démarre avant un virage a gauche.
Vous marcherez 2h30 en tout dénivelé 330 m
L’aller et le retour à l’ermitage est facile mais la suite itinéraire dans les rochers s’avere assez sportive par le mont haut ( bonne chaussures indispensables)

Avancez sur la piste qui longe le pied de la montagne entre la garrigue et le lit de la rivière pour atteindre la bergerie de Monnier. Derrière celle-ci, empruntez un vieux sentier muletier qui grimpe et rejoint peu après la large piste DFCI (1) qui monte plus ou moins rectiligne à flanc de montagne sur 1.8 km dans une épaisse garrigue.
Plus haut, il tourne à gauche et rejoint l’ermitage. Blotti dans la verdure en bordure d’un pre en haut duquel se trouve un puits, l’ermitage est prolongé d’une petite chapelle restaurée par les paroissiens de Pompignan en 1958.
Apres cette halte, continuez 300 m sur la piste en direction de Montoulieu. Au lieu dit la muraille (2), bifurquez à gauche sur le sentier balisé du mont Haut. Devenant très caillouteux il grimpe ensuite solidement dans les rochers de lapiaz très érodés. Du sommet du mont Haut ( 525 m). Vous découvrez la vue sur le versant nord-ouest en direction de la Seranne, du Taurac, du massif de l’Aigoual et de la montagne de la Fage avec en contrebas le vallon de Montoulieu.
Poursuivez le cheminement balisé qui dégringole rapidement dans les rochers et les caillasse pour gagner le fond du ravin boisé. Vous rejoignez le sentier de la combe de l’Ortigue (3) que vous descendez à droite sur 300 m avant de déboucher sur le virage d’une piste empierrée.
(4) Empruntez cette piste à droite sur 800 m, puis arrivez à l’embranchement de la voie DFCI au lieu-dit la Matte du Garde (5). Vous poursuivez en remontant cette large piste qui effectue une épingle à cheveux avant de fermer la boucle au lieu-dit la Muraille, au depart du sentier du mont Haut (2).
Revenant à l’ermitage, redescendez par le même chemin que celui de l’aller.

Votre commentaire