Bienvenue …

Tout a commencé en automne 2018 quand un groupe d’habitants de Pompignan , petit village gardois, a décidé de monter un collectif autour d’un des trésors de notre commune : La Pierre de Pompignan, de son extraction à son utilisation.
Le collectif avait pour but de faire découvrir les richesses de notre patrimoine communal lors des journées du patrimoine de septembre 2019, une année de recherches diverses et variées. Rencontre avec les anciens tailleurs de pierres, visites des carrières, historique des monuments du village, collectes de témoignages, archives, expositions et visites ont jalonnés cette manifestation.
Fort de cet élan humain autour d’un projet commun de travail de mémoire et de sauvegarde. L’émergence d’un autre projet sonnait comme une évidence, la création d’une association. L’impulsion était donné et le 12 novembre 2019 naissait “Lo Clapas De Pompignan”.
“Lo Clapas De Pompignan” est une association qui a pour but la sauvegarde et animation du patrimoine matériel, immatériel et naturel de la commune de Pompignan, de sa préservation et de sa protection.
Pourquoi ce nom ? Tout simplement car “Lo Clapas” en occitan cela veut dire tas de pierres et effectivement nous sommes entouré de pierres, entre les carrières d’extractions, les monuments ( debout ou en ruine ), les murets … Nous sommes un tas de cailloux 😉
Cette page va nous accompagner dans nos projets, comme outil de diffusion afin de vous tenir informé de nos différentes actions et de vous faire découvrir notre belle commune.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :